L'amour vache pour le Maroc

1er décembre 2017 -
Maryam Touzani joue dans le film Razzia, réalisé par son mari Nabil Ayouch.
 
Razzia, le portrait cinématographique poétique de Nabil Ayouch, se glisse dans la peau des gens.

 

Jordan Elgrably

 

Lorsqu'il s'agit de faire des films sur le Maroc, l'amour dur est le seul moyen pour le réalisateur Nabil Ayouch de s'exprimer pleinement.

Comme le romancier Tahar Ben Jelloun et l'artiste Mounir Fatmi, qui partagent également leur temps entre Paris et le Maroc, Ayouch fait partie d'une petite élite qui s'autorise à critiquer son pays. "Je m'interdis simplement de considérer quoi que ce soit comme hors limites", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec moi pendant le 39e festival annuel CINEMED à Montpellier, où le neuvième film d'Ayouch, Razziaétait la sélection de la soirée d'ouverture parmi les 100 films du festival en provenance des pays du pourtour méditerranéen.

Razzia sort au Maroc le 21 février, le 14 mars en France et le 25 avril en Belgique. Amazon a acheté les droits de distribution du film aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Inde et en Australie.

Malgré le fait que Razzia montre des femmes farouchement indépendantes en contraste avec des fonctionnaires du gouvernement qui sont des zélateurs d'une société plus conservatrice, le Maroc a soumis le film à Los Angeles en tant que sélection officielle pour les Oscars et les Golden Globes.

Et ce n'est pas la première fois que l'œuvre de Nabil Ayouch représente le Maroc. Son premier long métrage, Mektub, a été soumis à l'Académie pour la considération des Oscars en 1997, tout comme son film de 2012, Horses of God

Depuis 20 ans, le gouvernement marocain continue de parier sur le talent de Nabil Ayouch, même s'il n'est pas d'accord avec ses méthodes.

"Je fais des films avec une sincérité totale, je dis ce que je pense, je ne retire pas mes coups de poing. Soit vous acceptez ce que j'ai à dire, soit vous ne l'acceptez pas", avoue Ayouch.

Coécrit avec la star Maryam Touzani, Razzia est un récit d'ensemble, qui n'est pas sans rappeler Crash (2004) de Paul Haggis, et qui se déroule au Maroc au début des années 1980 et en 2015. Au départ, Abdallah, un jeune éducateur idéaliste, se rend en bus sur une route poussiéreuse dans un village isolé à majorité amazighe (berbère) dans les montagnes de l'Atlas, où il commence à enseigner aux enfants le monde extérieur dans leur propre langue.

Pendant ce temps, dans le Casablanca d'aujourd'hui, Salima (Touzani), une jeune femme à la recherche de son avenir, négocie sa place avec son compagnon, optant ostensiblement pour un avortement lorsque la relation est déséquilibrée en faveur de l'homme.

Il y a aussi Hakim qui, bien qu'il ait fait des études supérieures, ne veut rien d'autre que devenir un chanteur pop. Son idole est le regretté Freddie Mercury de Queen, et son hymne est "We Are the Champions".

Et puis il y a Joe, propriétaire d'un restaurant juif marocain à Casablanca, qui, 20 ans plus tard dans l'histoire, emploie Ilyas, l'un des garçons musulmans-berbères du début des années 1980 qui avaient reçu l'enseignement d'Abdallah.

 

Al-Hoceima, au Maroc, dans le Rif, le 18 mai 2017 : Au fil des mois, des femmes et des enfants sont descendus dans la rue pour protester pacifiquement aux côtés des hommes après la mort, en octobre 2016, du vendeur de poisson de rue Mouhcine Fikri, écrasé accidentellement dans une benne à ordures (avec l'aimable autorisation de Therese di Campo/AFP). FP

Réalités du Maroc

Depuis le début du règne du roi Mohammed VI en 1999, le Maroc s'est révélé être l'un des pays les plus stables et les plus dynamiques d'Afrique du Nord. Pourtant, les libertés de la presse restent limitées, l'économie n'a pas réussi à intégrer des milliers de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et des troubles agitent le sud et le nord du pays.

Au Sahara occidental, autrefois sous domination espagnole, les Sahraouis continuent de lutter pour leur indépendance vis-à-vis du Maroc, représentée par le Front Polisario militant. Au nord, pendant ce temps, dans le Rif, une région traditionnellement amazighe, de fréquentes protestations ont lieu depuis octobre 2016, lorsque la police a ordonné à un chauffeur de camion à ordures de punir Mouhcine Fikri, un poissonnier de 31 ans qui a sauté dans le camion après que la police a jeté ses marchandises, et a été écrasé à mort. Des milliers de protestataires ont manifesté à Rabat, Casablanca et au-delà.

Malgré le regard à la fois poétique et dur de Razziasur la vie au Maroc, le paysage continue d'évoluer. En 2011, la constitution marocaine a été modifiée pour apporter un soutien accru aux populations amazighes et juives. À Essaouira et à Fès, les médinas juives historiques revivent et les synagogues sont rénovées. Il est devenu courant de trouver des plaques de rue en arabe, en amazigh et en français. L'année dernière, les lois sur l'arabisation de l'éducation ont été modifiées lorsque le français a été rétabli comme principale langue d'enseignement dans l'enseignement primaire, rouvrant davantage le Maroc au monde. Et la Déclaration de Marrakech de 2016 a réaffirmé les droits des minorités religieuses du Maroc.

Et pourtant, beaucoup de jeunes Marocains rêvent de quitter cette terre qu'ils aiment et détestent à la fois. Leur hogra, ou sentiment d'être écrasé par le système, reste palpable. Un doctorant d'une vingtaine d'années, Habib D, explique : "Tous les jeunes marocains se sentent d'une manière ou d'une autre opprimés. Ils attendent le bon moment pour agir. Beaucoup de jeunes sont au chômage et la pauvreté ne fait qu'augmenter rapidement. Les fonctionnaires se plaignent tout le temps et ils ne peuvent plus faire grève. Pour les étrangers, les choses semblent normales. De nombreuses personnes ont été arrêtées en relation avec les manifestations dans le Rif... J'ai passé deux jours dans un poste de police en juillet dernier, en route vers les États-Unis. La police m'a arrêté et menotté à l'aéroport. Ils ont dit que j'essayais d'emmener des gens aux États-Unis en tant qu'immigrant illégal. Les conditions dans la cellule du poste de police étaient inconcevablement inhumaines. J'avais tellement peur, et je suis en fait traumatisée. Seuls mes amis les plus proches le savent."

Habib va bientôt terminer son doctorat et il espère trouver un moyen de s'installer à l'étranger. "Je ne pense pas que je vais rester ici", a-t-il déclaré. "Je ne peux tout simplement pas changer les choses à cause de la corruption profondément ancrée. Je sens que je dois trouver un moyen de m'en sortir et de m'installer quelque part."

Avec son récit entrelacé, construit autour du désir impérieux de liberté, Razzia met en scène de multiples séries de personnages qui remettent tout en question, y compris et surtout une société marocaine patriarcale où la corruption et le manque d'opportunités restent endémiques.

Le film jette un regard critique sur les professeurs d'arabe d'origine étrangère envoyés au Maroc au début des années 1980, en provenance de Syrie, d'Égypte et d'Arabie saoudite, qui incarnaient une pratique plus obscurantiste et moins tolérante de l'islam et qui ont introduit un style d'enseignement abrutissant dans les écoles, à une époque où le Maroc s'efforçait de moderniser sa société et d'accroître le tourisme international.

Razzia rend également hommage à la diversité organique du Maroc, en mettant en scène des personnages mémorables qui sont amazighs ou juifs - deux communautés autochtones du Maroc qui ont précédé l'islam.

 

Le couple Ayouch et Touzani (photo courtoisie Eric Catarina/CINEMED).

Des femmes fortes

Lors de l'entretien à Montpellier, Ayouch s'est risqué à dire que Razzia était le descendant direct de son dernier long métrage, Très aimé (2015), qui raconte l'histoire de quatre prostituées rebelles à Marrakech. Le film est toujours interdit au Maroc et lui a valu des menaces de mort après sa projection à Cannes.

Touzani, quant à elle, déclare qu'elle ressemble beaucoup à son personnage, Salima. "J'ai les mêmes peurs, et le même désir d'être libre", dit-elle.

Originaire de Tanger et journaliste formée à Londres, elle a commencé à réaliser des courts métrages au Maroc en 2011, avant de terminer le scénario de Razziaavec Ayouch il y a deux ans, Touzani affirme qu'il y a beaucoup de femmes au Maroc qui luttent pour leur libération.

"Et cette soif de liberté chez les femmes est de plus en plus grande. Il est très important que les femmes se réapproprient leur corps et ne soient pas imposées... À Razzia, chaque femme est différente mais représente une force à elle seule", ajoute Touzani.

"Les hommes n'ont pas donné de droits aux femmes - les femmes se sont battues pour les obtenir."

Ayouch et Touzani suggèrent que la mère amazighe veuve d'Ilyas, Yto, ainsi que Salima, tout comme une adolescente rebelle au lycée et une jeune prostituée dans le film, sont toutes des "incarnations de la lutte et de la résistance."

"En Algérie, en Tunisie et au Maroc, les femmes résistent et luttent chaque jour pour leurs droits", déclare Ayouch.

 

Une identité complexe

C'est comme si, à chaque nouveau film, Nabil Ayouch s'efforçait de repenser le monde, tout en mariant les multiples composantes de sa propre identité complexe. Fils d'une mère juive franco-tunisienne et d'un père marocain musulman de Casablanca, Ayouch a la double nationalité.

Il a grandi dans la banlieue parisienne de Sarcelles, une enclave d'immigrants qui a inspiré le film culte français, La Haine. Une enclave de tours à loyer contrôlé, avec au moins une demi-douzaine d'églises, cinq synagogues et trois mosquées, Sarcelles aurait pu faire de son fils natif un voyou, suggère Ayouch, s'il n'y avait pas eu le centre culturel local ouvert dans sa jeunesse, le Forum des Cholettes (fermé en 1999 après la découverte d'amiante dans 80 % du bâtiment).

Il attribue à sa découverte du cinéma international dans le cadre des programmes extrascolaires du centre culturel la naissance de sa carrière de cinéaste.

"Je suis fier de mes racines", a déclaré Ayouch. "J'ai une identité mixte, entre française, juive, tunisienne, marocaine et musulmane. C'est pourquoi je me bats pour la liberté individuelle."

Nabil a vécu une grande partie des 20 dernières années à Casablanca, où, enfant et adolescent, il passait ses étés loin de Sarcelles. Il est évident que la ville l'inspire, et lorsque vous regarderez Razzia, vous remarquerez plusieurs références au classique hollywoodien Casablanca, qui informent l'histoire de manière unique.

Maryam Touzani et Nabil Ayouch ne sont pas seulement les co-créateurs de Razzia, ils sont mariés et ont récemment eu leur premier enfant.

Avec la mise au monde de Razzia, on peut dire qu'ils ont maintenant deux enfants.

On peut se demander ce que l'avenir réserve à ce couple de créateurs. Ayouch est l'un des rares Nord-Africains à avoir été intronisé à l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Il a un agent américain qui lui envoie des scénarios à lire, mais aucun ne l'a encore incité à déménager de l'autre côté de l'océan.

"J'irais travailler à Hollywood si je trouvais un scénario qui me tient à cœur", dit-il. "Mais pour l'instant, j'ai d'autres histoires à raconter."

Maryam Touzani, quant à elle, prévoit de réaliser son premier long métrage en 2018, dans lequel elle se penchera sur la vie et les luttes des mères célibataires du Maroc.

 

"Tough Love for Morocco" est d'abord paru dans The New Arab sous le titre "Razzia : l'hommage critique et multiforme de Nabil Ayouch à la tapisserie culturelle du Maroc".

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Tough Love for Morocco

1 December, 2017
 
Razzia, Nabil Ayouch’s poetic movie portrait, gets under the skin

 

Jordan Elgrably

 

When it comes to mak­ing movies about Moroc­co, tough love is the only way direc­tor Nabil Ayouch can ful­ly express himself.

Like nov­el­ist Tahar Ben Jel­loun and artist Mounir Fat­mi, who also divide their time between Paris and Moroc­co, Ayouch is among a small elite that gets away with crit­i­ciz­ing his coun­try. “I just for­bid myself from con­sid­er­ing any­thing off lim­its,” he said in an inter­view with me dur­ing the 39th annu­al CINEMED fes­ti­val in Mont­pel­li­er, where Ayouch’s ninth film, Razz­ia, was the open­ing night selec­tion among the fes­ti­val’s 100 films from coun­tries around the Mediterranean.

Razz­ia opens in Moroc­co on 21 Feb­ru­ary, 14 March in France, and 25 April in Bel­gium, while Ama­zon has pur­chased the rights to dis­trib­ute the film in the US, Cana­da, the UK, India and Australia.

Despite the fact that Razz­ia shows fierce­ly inde­pen­dent women in con­trast with gov­ern­ment offi­cials who are zealots for a more con­ser­v­a­tive soci­ety, Moroc­co has sub­mit­ted the film to Los Ange­les as its offi­cial selec­tion for both the Oscars and the Gold­en Globes.

And this is not the first time Nabil Ayouch’s work has rep­re­sent­ed Moroc­co. His debut fea­ture, Mek­tub, was sub­mit­ted to the Acad­e­my for Oscar con­sid­er­a­tion in 1997, as was his 2012 movie, Hors­es of God

For 20 years, the gov­ern­ment of Moroc­co has con­tin­ued to bet on the tal­ent of Nabil Ayouch, despite the fact that they may dis­agree with his methods.

“I make films with total sin­cer­i­ty, I say what I think, I don’t pull my punch­es. Either you accept what I have to say or you don’t,” Ayouch avows.

Co-writ­ten with star Maryam Touzani, Razz­ia is an ensem­ble nar­ra­tive, not unlike Paul Hag­gis’ Crash (2004), set in Moroc­co in the ear­ly 1980s and in 2015. At the out­set, Abdal­lah, an ide­al­is­tic young edu­ca­tor, trav­els by bus along a dusty road to a remote, pre­dom­i­nant­ly Amazigh (Berber) vil­lage in the Atlas moun­tains, where he begins teach­ing chil­dren about the out­side world in their own language.

Mean­while, in present-day Casablan­ca, Sal­i­ma (Touzani), a young woman look­ing for her future, nego­ti­ates her place with her part­ner, osten­si­bly opt­ing for an abor­tion when the rela­tion­ship feels lop­sided in the man’s favor.

There is also Hakim who, though he has a col­lege edu­ca­tion, wants noth­ing more than to be a pop singer. His idol is the late Fred­die Mer­cury of Queen, and his anthem is “We Are the Champions.”

And then there’s Joe, a Moroc­can Jew­ish restau­rant own­er in Casablan­ca, who, 20 years lat­er in the sto­ry, employs Ilyas, one of the Mus­lim-Berber boys from the ear­ly 1980s who had been taught by Abdallah.

 

Al-Hoceima, Moroc­co, in the Rif, May 18, 2017: Over the months, women and chil­dren took to the streets to peace­ful­ly protest along­side men after the Octo­ber 2016 death of street fish ven­dor Mouhcine Fikri, acci­den­tal­ly crushed in a dump­ster (cour­tesy Therese di Campo/AFP). FP

Real­i­ties of Morocco

Since the reign of King Mohammed VI began in 1999, Moroc­co has proven itself among the most sta­ble and for­ward-mov­ing coun­tries of North Africa, and yet press free­doms remain restrict­ed, the econ­o­my has failed to inte­grate thou­sands of young col­lege grad­u­ates, and unrest roils in both the south and the north.

In the West­ern Sahara, once under Span­ish rule, Sahraw­is con­tin­ue to fight for inde­pen­dence from Moroc­co, rep­re­sent­ed by the mil­i­tant Polis­ario Front. In the north, mean­while, in the Rif, a tra­di­tion­al­ly Amazigh region, fre­quent protests have been ongo­ing since Octo­ber 2016, when police ordered a garbage truck dri­ver to pun­ish Mouhcine Fikri, a 31-year-old fish­mon­ger who jumped into the truck after police tossed his goods, and was crushed to death. Thou­sands of pro­test­ers have demon­strat­ed in Rabat, Casablan­ca and beyond.

Razz­ia’s poet­ic yet harsh look at life in Moroc­co notwith­stand­ing, the land­scape con­tin­ues to evolve. In 2011, the Moroc­can con­sti­tu­tion was amend­ed to lend more sup­port to the Amazigh and Jew­ish pop­u­la­tions. In Essaouira and Fez, his­toric Jew­ish med­i­nas are being revived, and syn­a­gogues are being refur­bished. It’s become com­mon­place now to find street signs in Ara­bic, Amazigh and French. Last year, the Ara­biza­tion edu­ca­tion laws were changed when French was rein­stat­ed as the main lan­guage of instruc­tion in pri­ma­ry edu­ca­tion, re-open­ing Moroc­co fur­ther to the world. And the 2016 Mar­rakesh Dec­la­ra­tion reaf­firmed the rights of Morocco’s reli­gious minorities.

And yet, many younger Moroc­cans dream of leav­ing the land they both love and hate. Their hogra, or feel­ing of being crushed by the sys­tem, remains pal­pa­ble. One PhD stu­dent in his late 20s, Habib D, explained: “All the Moroc­can youth feel in one way or anoth­er oppressed. They’re wait­ing for the right moment to act. Lots of young peo­ple are unem­ployed and pover­ty is only quick­ly esca­lat­ing. Func­tionar­ies com­plain all the time and they can’t go on strike any­more. For for­eign­ers things look nor­mal. Many peo­ple have been arrest­ed in rela­tion to the protests in the Rif… I spent two days in a police sta­tion last July on the way to the Unit­ed States. The police arrest­ed me and hand­cuffed me at the air­port. They said I was try­ing to take peo­ple to the States as ille­gal immi­grants. The con­di­tions in the cell in the police sta­tion were incon­ceiv­ably inhu­man. I was so scared, and I am in fact trau­ma­tized. Only my clos­est friends know.”

Habib will soon com­plete his PhD. and he hopes to find a way to move abroad. “I don’t think I’ll stay here,” he said. “I just can’t change things because of the deeply root­ed cor­rup­tion. I feel I need to find a way out and set­tle somewhere.”

With its inter­wo­ven nar­ra­tive, con­struct­ed around the over­whelm­ing desire for free­dom, Razz­ia fea­tures mul­ti­ple sets of char­ac­ters who ques­tion every­thing, includ­ing and espe­cial­ly a patri­ar­chal Moroc­can soci­ety where cor­rup­tion and lack of oppor­tu­ni­ty remain endemic.

The film casts a crit­i­cal eye at the for­eign-raised Ara­bic teach­ers sent to Moroc­co in the ear­ly 1980s, from Syr­ia, Egypt and Sau­di Ara­bia, who embod­ied a more obscu­ran­tist, less tol­er­ant prac­tice of Islam, and who brought a stul­ti­fy­ing edu­ca­tion­al style into the schools, at a time when Moroc­co was strug­gling to mod­ern­ize its soci­ety, and increase inter­na­tion­al tourism.

Razz­ia also pays homage to Moroc­co’s organ­ic diver­si­ty, por­tray­ing mem­o­rable char­ac­ters who are Amazigh or Jew­ish — two com­mu­ni­ties indige­nous to Moroc­co which pre-date Islam.

 

Hus­band-and wife-team Ayouch and Touzani (pho­to cour­tesy Eric Catarina/CINEMED).

Strong women

Dur­ing the inter­view in Mont­pel­li­er, Ayouch ven­tured that Razz­ia was the direct descen­dant of his last fea­ture, Much Loved (2015), a sto­ry about four rebel­lious pros­ti­tutes in Mar­rakech. The film is still banned in Moroc­co and brought him death threats after it was screened at Cannes.

Touzani, mean­while, declares that she is much like her char­ac­ter, Sal­i­ma. “I have the same fears, and the same desire to be free,” she says.

A native of Tang­i­er and a Lon­don-trained jour­nal­ist who began mak­ing short films in Moroc­co in 2011, before com­plet­ing Razz­ia’s screen­play with Ayouch two years ago, Touzani says there are many women in Moroc­co who strug­gle for liberation.

“And this thirst for free­dom among women is grow­ing. It’s very impor­tant for women to take back their bod­ies and not be imposed upon… In Razz­ia, each woman is dif­fer­ent but rep­re­sents a force on her own,” Touzani adds.

“Men haven’t giv­en women rights — women have fought for them.”

Ayouch and Touzani sug­gest that Ilyas’ wid­owed Amazigh moth­er, Yto, as well as Sal­i­ma, along with a rebel­lious teenage high-school girl, and a young pros­ti­tute in the film, are all “incar­na­tions of strug­gle and resistance.”

“Women in Alge­ria, Tunisia and Moroc­co are resist­ing and strug­gling every­day for their rights,” says Ayouch.

 

A com­plex identity

It’s as if, with each new film, Nabil Ayouch strug­gles to re-envi­sion the world, while mar­ry­ing the mul­ti­ple parts of his own com­plex iden­ti­ty. The son of a French Tunisian Jew­ish moth­er and a Moroc­can Mus­lim father from Casablan­ca, Ayouch is a dual national.

He grew up in the rough-and-tum­ble Paris sub­urb of Sar­celles, an immi­grant enclave that inspired France’s grit­ty cult hit, La Haine. An enclave of rent-con­trolled high ris­es, with at least half a dozen church­es, five syn­a­gogues and three mosques, Sar­celles might have turned its native son into a voy­ou (thug), Ayouch sug­gests, had it not been for the local cul­tur­al cen­ter that opened in his youth, the Forum des Cho­lettes (closed in 1999 after asbestos was revealed in 80 per­cent of the building).

He cred­its his dis­cov­ery of inter­na­tion­al cin­e­ma dur­ing after-school pro­grams at the cul­tur­al cen­ter as the seed of his film­mak­ing career.

“I’m proud of my roots,” Ayouch mused. “I have a mixed iden­ti­ty, between French, Jew­ish, Tunisian, Moroc­can and Mus­lim. That’s why I fight for indi­vid­ual freedom.”

Nabil has lived much of the past 20 years in Casablan­ca, where as a child and ado­les­cent he spent his sum­mers away from Sar­celles. Clear­ly the city inspires him, and when you watch Razz­ia you’ll note sev­er­al ref­er­ences to the Hol­ly­wood clas­sic, Casablan­ca, which inform the sto­ry in unique ways.

Maryam Touzani and Nabil Ayouch are not only the co-cre­ators of Razz­ia, they are mar­ried and recent­ly had their first child.

With Razz­ia being released into the world, you might say they now have two children.

One won­ders what the future has in store for the cre­ative cou­ple. Ayouch is among the few North Africans to have been induct­ed into the Acad­e­my of Motion Pic­ture Arts and Sci­ences. He has an Amer­i­can agent who sends him screen­plays to read, but none have yet inspired him to pick up and move to the oth­er side of the ocean.

“I would go work in Hol­ly­wood if I found a script I cared about,” he says. “But for now I have oth­er sto­ries to tell.”

Maryam Touzani mean­while, expects to direct her first fea­ture film in 2018, in which she will look at the lives and strug­gles of Moroc­co’s sin­gle mothers.

 

Tough Love for Moroc­co” first appeared in The New Arab as “Razz­ia: Nabil Ayouch’s crit­i­cal mul­ti-thread­ed homage to Moroc­co’s cul­tur­al tapestry.”

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments