Ils sont venus pour les musulmans et les immigrés, puis pour moi

1er octobre 2018 -

Stephen Rohde

Il y a dix-sept ans, au lendemain du 11 septembre, le révérend George Regas a réuni un large éventail de leaders et d'activistes religieux en Californie du Sud pour fonder les Communautés interconfessionnelles unies pour la justice et la paix. Depuis lors, l'ICUJP s'est réuni plus de 875 vendredis et a organisé des centaines d'événements pour faire avancer sa mission selon laquelle les COMMUNAUTÉS FIDÈLES DOIVENT ARRÊTER DE BÉNÉFICIER DE LA GUERRE ET DE LA VIOLENCE. 

Lorsque la dangereuse, menaçante et funeste "guerre contre la terreur" des États-Unis a commencé à apparaître, les mots obsédants du poème de mise en garde du révérend Martin Niemöller m'ont rappelé que, pendant les atrocités du nazisme, lorsqu'un gouvernement répressif s'en prend aux plus méprisés de la société, si on ne le contrôle pas, personne n'est à l'abri et il s'en prend à ses propres citoyens. En octobre 2001, j'ai publié ma propre version de "Then They Came for Me", reproduite ici. 

Malheureusement, aujourd'hui, dix-sept ans plus tard, nous sommes confrontés à des menaces sinistrement comparables pour la démocratie, révélant la persistance de la peur, de la haine, du racisme et du sectarisme. 

C'est pourquoi l'ICUJP poursuit son travail sans interruption et c'est pourquoi chacun, chaque jour, doit résister et faire avancer la cause de la paix, de la justice et de la liberté pour tous.

premier-qui-est-ce-que-je-suis-pour-851-pixels.jpg

Puis ils sont venus pour moi

   D'abord, ils sont venus pour les musulmans, et je n'ai rien dit parce que je n'étais pas musulman.

   Puis ils sont venus détenir des immigrants indéfiniment sur simple attestation du procureur général, et je n'ai rien dit parce que je n'étais pas un immigrant.

   Puis ils sont venus écouter les suspects qui consultaient leurs avocats, et je n'ai rien dit parce que je n'étais pas un suspect.

   Puis ils sont venus poursuivre des non-citoyens devant des commissions militaires secrètes, et je n'ai rien dit parce que je n'étais pas un non-citoyen.

   Puis ils sont venus entrer dans les maisons et les bureaux pour des fouilles "furtives" inopinées, et je n'ai rien dit parce que je n'avais rien à cacher.

  Puis ils sont venus rétablir Cointelpro et reprendre l'infiltration et la surveillance des groupes religieux et politiques nationaux, et je n'ai rien dit parce que j'avais cessé de participer à aucun groupe.

   Ensuite, ils se sont attaqués à tous ceux qui s'opposaient à la politique du gouvernement parce qu'elle aidait les terroristes et donnait des munitions aux ennemis de l'Amérique, et je n'ai rien dit parce que je n'osais pas.

   Puis ils sont venus pour moi....... et à ce moment-là, il ne restait plus personne pour parler.

Stephen Rohde, avocat spécialisé dans les questions constitutionnelles et président de l'ACLU de Californie du Sud, est redevable à l'inspiration du révérend Martin Niemöller (1937). Si vous souhaitez soutenir la mission et le travail de l'ICUJP, veuillez faire un don ici.

They Came for Muslims and Immigrants, Then They Came for Me

1 October, 2018

Stephen Rohde

Sev­en­teen years ago, in the wake of 9/11, Rev George Regas con­vened a wide array of faith lead­ers and activists in South­ern Cal­i­for­nia to found Inter­faith Com­mu­ni­ties Unit­ed for Jus­tice and Peace.  Since then, ICUJP has met on over 875 Fri­days and has orga­nized hun­dreds of events to advance its mis­sion that RELIGIOUS COMMUNITIES MUST STOP BLESSING WAR AND VIOLENCE. 

As the dan­ger­ous, threat­en­ing and fate­ful US “War on Ter­ror” began to emerge, I was remind­ed of the haunt­ing words of Rev Mar­tin Niemöller’s cau­tion­ary poem, warn­ing the world dur­ing the atroc­i­ties of Nazism that when a repres­sive gov­ern­ment moves against the most despised in soci­ety, if left unchecked, no one is safe and it will move against its own cit­i­zens. In Octo­ber 2001, I pub­lished my own ver­sion of “Then They Came for Me,” repro­duced here. 

Sad­ly, today, sev­en­teen years lat­er, we are con­fronting omi­nous­ly com­pa­ra­ble threats to democ­ra­cy reveal­ing the per­sis­tence of fear, hatred, racism and bigotry. 

That’s why ICUJP con­tin­ues it work with­out inter­rup­tion and that’s why every­one, every­day needs to resist and advance the cause of peace, jus­tice and lib­er­ty for all. 

first-they-came-for-me-851-pixels.jpg

Then They Came for Me

   First they came for the Mus­lims, and I did­n’t speak up because I was­n’t a Muslim.

   Then they came to detain immi­grants indef­i­nite­ly sole­ly upon the cer­ti­fi­ca­tion of the Attor­ney Gen­er­al, and I did­n’t speak up because I was­n’t an immigrant.

   Then they came to eaves­drop on sus­pects con­sult­ing with their attor­neys, and I did­n’t speak up because I was­n’t a suspect.

   Then they came to pros­e­cute non-cit­i­zens before secret mil­i­tary com­mis­sions, and I did­n’t speak up because I was­n’t a non-citizen.

   Then they came to enter homes and offices for unan­nounced “sneak and peek” search­es, and I did­n’t speak up because I had noth­ing to hide.

  Then they came to rein­state Coin­tel­pro and resume the infil­tra­tion and sur­veil­lance of domes­tic reli­gious and polit­i­cal groups, and I did­n’t speak up because I had stopped par­tic­i­pat­ing in any groups.

   Then they came for any­one who object­ed to gov­ern­ment pol­i­cy because it aid­ed the ter­ror­ists and gave ammu­ni­tion to Amer­i­ca’s ene­mies, and I did­n’t speak up because.…..I did­n’t dare.

   Then they came for me.……  and by that time no one was left to speak up.

Stephen Rohde, a con­sti­tu­tion­al lawyer and Pres­i­dent of the ACLU of South­ern Cal­i­for­nia, is indebt­ed to the inspi­ra­tion of Rev. Mar­tin Niemöller (1937). If you would like to sup­port the mis­sion and work of ICUJP, please make a dona­tion here.