L'histoire afro-américaine de Tamim Ansary

10 novembre 2015 -

tamim-ansary-banner-851.jpg

 

Jordan Elgrably

À l'ouest de Kaboul, à l'est de New York, l'auteur Tamim Ansary(Destiny Disrupted; Games Without Rules) a écrit un récit tout à fait personnel sur la redécouverte de ses multiples moi en tant qu'Afghan issu d'une riche culture et d'une famille élargie, en tant qu'Américain ayant atteint sa majorité à l'époque des hippies et de la contre-culture et en tant que musulman de tradition soufie, à la recherche de la signification et du but ultime de l'Islam.

Né à Kaboul, Ansary est arrivé aux États-Unis à l'âge de 16 ans. Il est le produit d'un père afghan ayant fait ses études à l'étranger et d'une mère américaine de Chicago. Pendant 35 ans, il s'adapte à la vie américaine et devient écrivain à San Francisco. Ce n'est qu'après les événements du 11 septembre qu'il a décidé qu'il était temps de rentrer chez lui.

Son récit est simple et engageant, ce qui fait chaud au cœur, car Ansary est un écrivain qui se soucie non seulement de son protagoniste (dans ce cas-ci lui-même) mais aussi de tous ses personnages, majeurs et mineurs. Le récit, écrit après les événements du 11 septembre 2001 pour tenter de dévoiler aux lecteurs américains inconnus le souvenir qu'Ansary a de l'Afghanistan, est un véritable tour de page et un récit d'aventure qui devrait être lu par quiconque souhaite voir les liens et les causes communes entre l'Est et l'Ouest. Dans ce livre, tout se résume à la famille et à l'amour de son pays, et c'est quelque chose que nous pouvons tous comprendre - américain ou afghan, arabe ou juif, catholique, bouddhiste ou athée. Par-dessus tout, Ansary est un bâtisseur naturel de ponts entre les civilisations.

Si seulement les politiciens pouvaient être aussi empathiques. Lisez ce livre et partagez-le avec vos amis. -Jordan Elgrably

p.s. Je recommande également :

Tamim Ansary’s Afghan-American Story

10 November, 2015

tamim-ansary-banner-851.jpg

 

Jordan Elgrably

In West of Kab­ul, East of New York, author Tamim Ansary (Des­tiny Dis­rupt­edGames With­out Rules) has writ­ten a thor­ough­ly per­son­al account of redis­cov­er­ing his mul­ti­ple selves as an Afghan from a rich cul­ture and extend­ed fam­i­ly, an Amer­i­can who came of age in the era of hip­pies and coun­ter­cul­ture; and a Mus­lim in the Sufi tra­di­tion, in search of Islam’s ulti­mate mean­ing and purpose.

Born in Kab­ul, Ansary arrived in the States at the age of 16. He is the prod­uct of an Aghan father edu­cat­ed abroad and an Amer­i­can moth­er from Chica­go. For 35 years he adapt­ed to Amer­i­can life, becom­ing a writer in San Fran­cis­co. It was­n’t until the events of 9/11 that he decid­ed it was time to go home again.

His sto­ry­telling is straight­for­ward and engag­ing, heart­warm­ing­ly so, because Ansary is a writer who cares not only about his pro­tag­o­nist (in this case him­self) but all his char­ac­ters, major and minor. The non­fic­tion nar­ra­tive, writ­ten after the events of 9/11 in an attempt to unveil Ansary’s remem­brance of Afghanistan for unknow­ing Amer­i­can read­ers, is a gen­uine page-turn­er and an adven­ture sto­ry that should be read any any­one wish­ing to see the con­nec­tions and com­mon caus­es of east and west. In this book, it comes down to fam­i­ly and love of one’s coun­try, and that’s some­thing we can all relate to—American or Afghan, Arab or Jew, Catholic, Bud­dhist or athe­ist. Above all, Ansary is a nat­ur­al bridge­builder between civilizations.

If only politi­cians could be this empath­ic. Read this book and share it with friends. —Jor­dan Elgrably

p.s. I also recommend: