Démoniser l'Iran

1er février 2019 -
Le président Jimmy Carter s'adresse au peuple américain sur la crise des otages en Iran, 1979

Démoniser l'Iran ne fait que renforcer le régime tout en punissant son peuple

Avis de L.Y.

À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, un avocat américain d'origine iranienne plaide pour le peuple iranien, mais contre le régime iranien et les sanctions anti-iraniennes des États-Unis.

Le peuple iranien souffre de sanctions paralysantes depuis près de 40 ans et pourtant, l'establishment clérical profondément ancré n'a fait que se renforcer au fil du temps. L'administration Trump s'est maintenant retirée unilatéralement de l'accord nucléaire international conclu avec l'Iran dans le cadre du Plan d'action global conjoint (JCPOA), en invoquant des "défauts désastreux." Elle a également imposé à l'Iran les sanctions les plus sévères à ce jour.

La première série de sanctions de Trump est entrée en vigueur le 8 août 2017, restreignant l'achat par l'Iran de devises américaines, le commerce de l'or, des métaux précieux et la vente de pièces automobiles, d'avions commerciaux de passagers et de pièces et services connexes iraniens.

La deuxième série de sanctions est entrée en vigueur le 4 novembre 2017, restreignant encore davantage la vente de pétrole et de produits pétrochimiques en provenance d'Iran. Cela a pour effet de grever l'offre mondiale de pétrole et d'aggraver la situation déjà très difficile pour le peuple iranien. Depuis la mise en place des dernières sanctions, le coût de la vie a explosé et le rial a chuté par rapport au dollar à un niveau record de 190 000 rials pour 1 dollar américain. Le revenu familial moyen se situe entre 20 685 854 et 40 000 000 rials (ce dernier chiffre suppose que vous ayez un double revenu), et une bouteille de lait coûte désormais 15 000 000 rials. Pendant ce temps, un appartement de 2 à 3 chambres à Téhéran se loue pour 60 625 000 rials.

SI LE BUT DE CES SANCTIONS EST DE PARALYSER LA POPULATION IRANIENNE TOUT EN RENFORÇANT LE CLERGÉ, ON PEUT DIRE QUE LES ÉTATS-UNIS ONT RÉUSSI.

Pour comprendre comment nous en sommes arrivés là, nous devons examiner les rôles joués par le Royaume-Uni et les États-Unis. Dès 1901, l'Angleterre a rédigé un accord lui donnant des droits exclusifs sur le pétrole iranien, en créant des raffineries en Iran et en donnant en retour à l'Iran 16% des bénéfices nets. Entre 1925 et 1932, l'Iran a tenté de renégocier les termes de l'accord, sans succès. En 1933, Reza Shah Pahlavi obtient un nouvel accord qui accorde à la société britannique Anglo Persian Oil Company (APOC) une nouvelle concession de 60 ans. L'accord prolongeait la durée de la concession de 32 ans supplémentaires et autorisait négligemment l'APOC à sélectionner les meilleurs 100 000 miles carrés tout en accordant à l'Iran une redevance minimale garantie extrêmement faible. De plus, l'Iran a renoncé à son droit d'annuler l'accord, et s'est contenté d'un processus d'arbitrage complexe et fastidieux pour régler tout désaccord qui pourrait survenir. 

Les Iraniens étaient à juste titre furieux.

En 1941, Reza Shah Pahlavi est contraint d'abdiquer par les Alliés après l'invasion anglo-soviétique de l'Iran et son fils, Mohammad Reza Pahlavi, lui succède. Comme son père, Mohammad Reza Pahlavi entretient une relation étroite avec l'Occident.

En 1951, les Iraniens mécontents votent la nationalisation de leur pétrole et l'expulsion des représentants étrangers du pays. Ils ont élu Mohammad Mossadegh comme Premier ministre pour défendre leur objectif. Cela a bien sûr contrarié Winston Churchill, qui a fait pression en vain sur le président Truman pour qu'il envahisse l'Iran. Eisenhower, quant à lui, est plus qu'heureux d'orchestrer un coup d'État et, en 1953, la CIA s'engage dans une opération secrète visant à renverser Mohammad Mossadegh et à rétablir Mohammad Reza Pahlavi sur le trône. Cette opération sera connue plus tard sous le nom d'opération Ajax. Ils ont réussi et Mohammad Mossadegh a été placé en résidence surveillée jusqu'à sa mort. Mohammad Reza Pahlavi a été stratégiquement placé au pouvoir par l'Occident en tant que marionnette et qualifié de "pilier jumeau", car il a servi de principal gardien des intérêts américains dans le golfe Persique (l'autre jumeau étant l'Arabie saoudite). Bien qu'occidentalisé, Mohammad Reza Pahlavi a gouverné d'une main de fer. Il a créé la SAVAK (police secrète) avec l'aide de la CIA et du Mossad d'Israël, qui a fonctionné de 1957 à 1979. Son but était de torturer et d'exécuter ses opposants.

Marche des Iraniens contre le Shah Reza Pahlavi vers 1978

En 1977, différents groupes d'Iraniens ont commencé à prendre de l'élan pour renverser le monarque soutenu par les États-Unis. Parmi eux, des étudiants, des gauchistes et des organisations islamiques. Les protestations ont commencé en octobre 1977 et se sont intensifiées en janvier 1978. Le 10 janvier 1979, Mohammad Reza Pahlavi a fui l'Iran et 16 jours plus tard, l'ayatolla Ruholla Khomeini est rentré en Iran après une décennie d'exil en France. Il a établi la République islamique d'Iran, se désignant comme le chef suprême.

À l'époque, Jimmy Carter était le 39e président des États-Unis et sans doute le plus honnête et le plus humanitaire à ce jour. Alors qu'il adopte un rôle neutre et décide de ne pas s'impliquer dans les affaires iraniennes (ce dont les administrations suivantes ne savent rien), son conseiller à la sécurité nationale, Zbigniew Brzezinksi, Henry Kissinger (l'un des plus grands criminels de guerre à ce jour) et David Rockefeller font pression sur Carter pour qu'il accueille le Shah en exil aux États-Unis et qu'il conspire pour le porter au pouvoir. Carter a exprimé à juste titre son inquiétude face à la violence potentielle de la foule contre les intérêts américains en Iran et a refusé. En octobre, il cède à la pression des républicains et autorise le Shah à entrer aux États-Unis pour y recevoir un traitement contre le cancer. La République islamique, à son tour, y voit une conspiration visant à rétablir le Shah et Khomeini déclare : "Les États-Unis, qui ont donné refuge à ce microbe corrompu, seront confrontés à nous d'une manière différente." Trois jours plus tard, une foule d'étudiants envahit l'ambassade américaine et s'empare de 66 fonctionnaires américains. Ils ont libéré les femmes et les minorités, tandis que 52 sont restés captifs pendant 444 jours.

Après l'échec des efforts diplomatiques pour obtenir la libération des otages, Jimmy Carter a tenté une mission de sauvetage vouée à l'échec pour les libérer. Contrairement à tout autre président, il a assumé personnellement la responsabilité de l'échec de cette mission. Simultanément, il a refusé de vendre davantage d'armes à l'Iran, invoquant leurs violations des droits de l'homme. À l'insu du président Carter, G.H.W. Bush et William Casey ont accepté de fournir davantage d'armes à l'Iran lors de réunions secrètes, ce qui a permis au gouvernement iranien de libérer les otages le jour de l'investiture de Ronald Reagan. 

39 ans plus tard, de nombreux Iraniens à l'étranger continuent de faire de Jimmy Carter le bouc émissaire de la révolution, qui ne s'est pas produite dans le vide et qu'il n'a certainement pas provoquée. Au lieu de s'en prendre à l'ingérence des Américains et des Britanniques, à la mise en place de gouvernements fantoches et à la vente des dirigeants iraniens aux intérêts occidentaux, ils s'en prennent à tort à un homme qui n'a pas permis au shah d'Iran de trouver refuge après avoir fui son pays. Peut-être leur mépris mal placé serait-il mieux servi par la lutte contre des décennies de sanctions américaines qui ont paralysé le peuple iranien tout en renforçant son régime. On pourrait dire que leur colère serait plus justifiée lorsque l'administration de Reagan a donné des armes au régime et a ensuite fourni des bombes à Saddam Hussein, qui ont plu sur l'Iran pendant huit années consécutives. Peut-être ces Iraniens de l'étranger, dont beaucoup sont instruits et aisés, peuvent-ils faire pression sur leur gouvernement pour qu'il mette fin aux sanctions, qui se sont avérées inefficaces en Iran et ailleurs, à Cuba et en Corée du Nord par exemple. 

En tant qu'Américain d'origine iranienne, je ne peux m'empêcher de penser que Mohammad Mossadegh a été le seul dirigeant iranien qui n'a pas spolié son pays de ses richesses et qui n'a voulu que le bien de son peuple lorsqu'il a cherché à nationaliser nos ressources. Plus important encore, je me demande ce que les États-Unis ont à gagner et quelles cartes notre gouvernement joue actuellement, car nous savons que ce pays n'agit pas par simple bienveillance. Après tout, je ne vois pas comment vous pouvez sanctionner un pays tout en battant les tambours de la guerre et, en même temps, refuser l'entrée à sa population de 81 millions de personnes qui veulent échapper au régime que vous essayez prétendument de renverser.

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Demonizing Iran

1 February, 2019
President Jimmy Carter addresses the American people on the Iran hostage crisis, 1979

Demo­niz­ing Iran Only Strength­ens the Regime While Pun­ish­ing Its People

Opinion by L.Y.

On the 40th anniver­sary of Iran’s rev­o­lu­tion, an Iran­ian-born Amer­i­can attor­ney argues for the Iran­ian peo­ple, but against Iran’s regime and U.S. anti-Iran sanctions.

The peo­ple of Iran have been suf­fer­ing under crip­pling sanc­tions for near­ly 40 years and yet the deeply entrenched cler­i­cal estab­lish­ment has only strength­ened over time. The Trump Admin­is­tra­tion has now uni­lat­er­al­ly backed out of the Joint Com­pre­hen­sive Plan of Action (JCPOA) inter­na­tion­al nuclear agree­ment with Iran, cit­ing “dis­as­trous flaws.” They have also imposed the tough­est sanc­tions on Iran to date.

The first set of Trump sanc­tions took effect on August 8, 2017, restrict­ing Iran’s pur­chase of US cur­ren­cy, trade in gold, pre­cious met­als and sale of Iran­ian auto parts, com­mer­cial pas­sen­ger air crafts and relat­ed parts and service.

The sec­ond set of sanc­tions took effect on Novem­ber 4, 2017, fur­ther restrict­ing the sale of oil and petro­chem­i­cal prod­ucts from Iran. This in turn strains the world sup­ply of oil and wors­ens the already very dif­fi­cult sit­u­a­tion for the Iran­ian peo­ple. Since the lat­est sanc­tions were first put in place, the cost of liv­ing has sky­rock­et­ed and the rial fell against the dol­lar at an all time high of 190,000 rials to 1 U.S. dol­lar. The aver­age fam­i­ly income is between 20,685,854 and 40,000,000 rials (the lat­ter assum­ing you have dual income) where a bot­tle of milk now costs 15,000,000 rials. Mean­while, a 2 to 3‑bedroom apart­ment in Tehran rents for 60,625,000 rials.

IF THE AIM OF THESE SANCTIONS IS TO CRIPPLE THE IRANIAN POPULATION WHILE STRENGTHENING THE CLERGY, WE CAN ARGUE THAT THE UNITED STATES HAS SUCCEEDED.

In order to under­stand how we got here, we need to look at the roles played by the Unit­ed King­dom and Unit­ed States. As far back as 1901, Eng­land draft­ed an agree­ment giv­ing itself exclu­sive rights to Iran­ian petro­le­um, set­ting up refiner­ies in Iran and in return giv­ing Iran 16% of the net prof­its. Between 1925–1932, Iran attempt­ed to rene­go­ti­ate the terms of the agree­ment, which proved unsuc­cess­ful. In 1933, Reza Shah Pahlavi secured a new agree­ment that gave the British com­pa­ny Anglo Per­sian Oil Com­pa­ny (APOC) a new 60-year con­ces­sion. The agree­ment extend­ed the life of the con­ces­sion by an addi­tion­al 32 years, and neg­li­gent­ly allowed APOC to select the best 100,000 square miles while award­ing Iran an extreme­ly low min­i­mum-guar­an­teed roy­al­ty. More­over, Iran sur­ren­dered its right to annul the agree­ment, and set­tled on a com­plex and tedious­ly elab­o­rate arbi­tra­tion process to set­tle any dis­agree­ments that would arise. 

Ira­ni­ans were right­ful­ly furious.

By 1941, Reza Shah Pahlavi was forced to abdi­cate by the Allies after the Anglo-Sovi­et Inva­sion of Iran and was suc­ceed­ed by his son, Moham­mad Reza Pahlavi. Like his father, Moham­mad Reza Pahlavi main­tained a close rela­tion­ship with the west.

By 1951, the aggriev­ed Ira­ni­ans vot­ed to nation­al­ize their oil and to expel for­eign rep­re­sen­ta­tives from the coun­try. They elect­ed Moham­mad Mossadegh as their Prime Min­is­ter to cham­pi­on their objec­tive. This of course upset Win­ston Churchill, who unsuc­cess­ful­ly lob­bied Pres­i­dent Tru­man to invade Iran. Eisen­how­er on the oth­er hand was more than hap­py to orches­trate a coup d’e­tat, and in 1953, the CIA entered into a covert oper­a­tion to over­throw Moham­mad Mossadegh and to rein­state Moham­mad Reza Pahlavi to the throne. This lat­er became known as Oper­a­tion Ajax. They suc­ceed­ed and Moham­mad Mossadegh was placed under house arrest until he died. Moham­mad Reza Pahlavi was strate­gi­cal­ly placed in pow­er by the West as their pup­pet and referred to as a “Twin Pil­lar” where he served as a pri­ma­ry guardian of US inter­ests in the Per­sian Gulf (the oth­er twin being Sau­di Ara­bia). While west­ern­ized, Moham­mad Reza Pahlavi ruled with an iron fist. He cre­at­ed the SAVAK (secret police) with the help of the CIA and Israel’s Mossad, which oper­at­ed from 1957–1979. Its pur­pose was to tor­ture and exe­cute his opponents.

Iranians march against Shah Reza Pahlavi circa 1978

By 1977, dif­fer­ent groups of Ira­ni­ans start­ed build­ing momen­tum to over­thow the Unit­ed States-backed monarch. Among them were stu­dents, left­ists and Islam­ic orga­ni­za­tions. Protests com­menced in Octo­ber of 1977 and inten­si­fied by Jan­u­ary of 1978. On Jan­u­ary 10, 1979, Moham­mad Reza Pahlavi fled Iran and 16 days lat­er, Aya­tol­la Ruhol­la Khome­i­ni returned to Iran after a decade of exile in France. He estab­lished the Islam­ic Repub­lic of Iran, des­ig­nat­ing him­self as the Supreme Leader.

At the time, Jim­my Carter was the 39th Pres­i­dent of the Unit­ed States and arguably, the most hon­est and human­i­tar­i­an to date. While he took a neu­tral role and decid­ed not to get involved in Iran­ian affairs (some­thing sub­se­quent admin­is­tra­tions know noth­ing about), his Nation­al Secu­ri­ty Advi­sor Zbig­niew  Brzezinksi, Hen­ry Kissinger (one the biggest war crim­i­nals to date) and David Rock­e­feller lob­bied Carter to wel­come the exiled Shah to the US and to con­spire him to pow­er. Carter right­ful­ly expressed his con­cern with poten­tial mob vio­lence against US inter­ests in Iran and refused. By Octo­ber, he caved to pres­sure from the Repub­li­cans and allowed the Shah entry into the US for can­cer treat­ment. The Islam­ic Repub­lic in turn viewed this as a con­spir­a­cy to rein­state the Shah and Khome­i­ni declared “The US, which has giv­en refuge to that cor­rupt germ will be con­front­ed in a dif­fer­ent man­ner by us.” Three days lat­er, a mob of stu­dents over­ran the US embassy, seiz­ing 66 Amer­i­can offi­cials. They released the women and minori­ties, while 52 remained cap­tive for 444 days.

After diplo­mat­ic efforts to secure the release of the hostages failed, Jim­my Carter attempt­ed a doomed res­cue mis­sion to lib­er­ate them. Unlike any oth­er pres­i­dent, he took per­son­al respon­si­bil­i­ty for the failed mis­sion. Simul­ta­ne­ous­ly, he refused to sell more arms to Iran, cit­ing their human rights vio­la­tions. Unbe­knownst to Pres­i­dent Carter, G.H.W. Bush and William Casey agreed to sup­ply Iran with more arms in secret meet­ings, which lat­er result­ed in the Iran­ian gov­ern­ment releas­ing the hostages on the day Ronald Rea­gan was inaugurated. 

39 years lat­er, many Ira­ni­ans abroad still scape­goat Jim­my Carter for the rev­o­lu­tion, which did­n’t hap­pen in a vac­u­um and which he cer­tain­ly did not cause. Instead of tak­ing issue with Amer­i­can and British inter­fer­ence, the prop­ping-up of pup­pet gov­ern­ments and Iran­ian lead­ers sell­ing out to west­ern inter­ests, they erro­neous­ly take issue with a man who did not allow the Shah of Iran refuge after flee­ing his coun­try. Per­haps their ill-placed con­tempt would be bet­ter served fight­ing decades of U.S. sanc­tions which have crip­pled the peo­ple of Iran while strength­en­ing its regime. One could argue their anger would be more jus­ti­fied at Rea­gan’s admin­is­tra­tion giv­ing arms to the regime and lat­er sup­ply­ing Sad­dam Hus­sein bombs, which rained on Iran for eight con­sec­u­tive years. Per­haps these Ira­ni­ans abroad, many of whom are edu­cat­ed and well-to-do, can lob­by their gov­ern­ment to cease sanc­tions, which have proven inef­fec­tive in Iran and else­where, Cuba and North Korea for instance. 

As an Iran­ian-Amer­i­can look­ing at the big pic­ture, I sup­pose I can’t help but think that Moham­mad Mossadegh was the only leader of Iran who did­n’t rape his coun­try of its rich­es and only want­ed the bet­ter­ment of his peo­ple when he sought to nation­al­ize our resources. More impor­tant­ly, I ques­tion what the Unit­ed States has to gain and which cards our gov­ern­ment is now play­ing, for we know this coun­try does­n’t act out of mere benev­o­lence. After all, I don’t see how you can sanc­tion a coun­try while beat­ing the drums of war and at the same time refuse entry to its pop­u­la­tion of 81 mil­lion who want to escape the regime you are alleged­ly try­ing to overthrow.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments