La femme tunisienne qui n'arrête pas de dire ce qu'elle pense

20 novembre 2016 -

medusa-tn.jpg

Medusa TN est le genre de Tunisienne qui a beaucoup de choses en tête et qui n'hésite pas à les partager avec le monde entier, partout et à tout moment.

En Afrique du Nord, il n'est pas rare que la pomme ne tombe pas du ciel : s'il n'est pas rare qu'un fils de policier, d'enseignant ou d'ouvrier suive les traces de son père, si vous êtes une jeune femme, c'est une autre histoire : vous avez plus de chances de faire vos études et de vous marier ; la vie de famille passera avant la carrière. On ne débarque pas avec une chanson ou un rap. Et pourtant, il se trouve que la danseuse et rappeuse Boutheina El Alouadi est la fille et la nièce de rappeurs. À l'âge de 10 ans, elle s'est retrouvée à faire du breakdance à la mosquée - mais je m'avance un peu.

Boutheina a été nourrie dans une famille qui écoutait de la musique du monde et de la pop. Son frère l'a initiée au hip-hop et au breakdance vers l'an 2000. Comme elle l'a dit à Madame Rap, "j'étais complètement fascinée par le monde du hip hop et je suivais mon frère partout où il répétait, ce qui se passait parfois dans la cour de notre mosquée, car il n'y avait pas d'espace d'entraînement à l'époque et la mosquée était le seul endroit où le sol était lisse et où le mouvement de puissance fonctionnait.

Connue ces jours-ci à Medusa TN, Boutheina est la première femme rappeuse de Tunisie à s'imposer sur la scène internationale. Pionnière dans son propre pays, elle a atteint sa maturité au cours du printemps arabe. Il était donc naturel qu'elle écrive des textes critiquant le gouvernement tunisien ou les fanatiques religieux. Boutheina est fière d'être tunisienne mais elle se considère aussi comme une citoyenne du monde, ce qui explique pourquoi elle a intitulé son EP 2019, "Citoyenne du monde".

Les femmes rappeuses restent une denrée de base, que ce soit en Tunisie, en France ou aux États-Unis, mais Boutheina n'a pas été élevée pour être une giroflée. Elle dit ce qu'elle pense, à voix haute. "Les femmes dans le hip hop sont minoritaires, même s'il y a maintenant plusieurs femmes en Tunisie qui sont sur la scène, mais elles vont rarement très loin. Je compte bien enfreindre cette règle", dit-elle. "Je ne me décris pas comme une féministe... Je travaille presque exclusivement avec des hommes et ma vie est remplie d'hommes qui m'encouragent".

Dans sa chanson "Lie of Avril", Medusa TN rappe sur une femme qui rejette son mari après qu'il l'ait trompée : "Pour tous les menteurs du monde/Nous ne voulons pas de toi/Nous sommes des femmes fortes". Comme le note Julia Neumann dans Qantara, "Ses textes abordent des sujets allant du droit à l'avortement aux enfants orphelins défavorisés et à la paix dans le monde." Medusa ajoute : "Mes chansons traitent de toutes sortes de choses - elles sont politiques, sociales, sentimentales et féministes."

Medusa TN se produit ce samedi soir à Discostan. Plus d'info/tickets ici.

-Jordan Elgrably

en savoirplus sur Medusa

Boutheina El-Alouadi alias Medusa à ses débuts en Tunisie

Jordan Elgrably est un écrivain franco-américain d'origine marocaine dont les œuvres ont été largement publiées aux États-Unis et en Europe. Il est l'ancien cofondateur et directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) à Los Angeles. Il a fondé The Markaz Review en 2020, qu'il édite depuis Montpellier. Suivez Jordan sur Twitter @JordanElgrably.

Musique

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

The Tunisian Woman Who Wouldn’t Stop Speaking Her Mind

20 November, 2016

medusa-tn.jpg

Medusa TN is the kind of Tunisian who has a lot on her mind, and does­n’t mind shar­ing it with the world, wher­ev­er, whenever.

In North Africa often the apple does­n’t fall from the tree—while it’s not unusu­al for the son of a police­man, a teacher or a fac­to­ry work­er to fol­low in his father’s foot­steps, if you’re a young woman, that’s anoth­er matter—you’re more like­ly to do your stud­ies and get mar­ried; fam­i­ly life will come before career. You cer­tain­ly don’t barge through the door with a song or a rap. And yet it just so hap­pens that dancer and rap­per Boutheina El Aloua­di is the daugh­ter and the niece of rap­pers. At age 10 she found her­self break­danc­ing at the mosque—but I’m get­ting ahead of myself.

Boutheina was nour­ished in a fam­i­ly that lis­tened to world music and pop. Her broth­er turned her on to hip hop and break­dance around the year 2000. As she told Madame Rap, “I was com­plete­ly fas­ci­nat­ed by the world of hip hop and would fol­low my broth­er around when­ev­er he would rehearse, which was some­times in the court­yard of our mosque, as there was­n’t a work­out space at the time and the mosque was the only place that had a smooth floor that worked for the pow­er move.”

Known these days at Medusa TN, Boutheina is the first woman rap­per from Tunisia to break out on the inter­na­tion­al scene. A trail­blaz­er in her own coun­try, she came of age dur­ing the Arab Spring, so it was a nat­ur­al tran­si­tion to write lyrics crit­i­ciz­ing the Tunisian gov­ern­ment or reli­gious fanat­ics. Boutheina’s proud to be Tunisian but she also sees her­self as a cit­i­zen of the world, which explains why she titled her 2019 EP, “Cit­i­zen of the World.”

Women rap­pers remain a com­mod­i­ty whether in Tunisia, France or the U.S., but Boutheina was­n’t raised to be a wall­flower. She speaks her mind, loud­ly. “Women in hip hop are a minor­i­ty, even if there are now sev­er­al women in Tunisia who are on the scene, but they rarely get very far. I count on break­ing that rule,” she says. “I don’t describe myself as a feminist…I work almost exclu­sive­ly with men and my life is filled with men who afford me encouragement.”

In her song “Lie of April,” Medusa TN rapped about a woman who rejects her hus­band after he cheat­ed on her: “For every liar in the world/We don’t want you/We are strong women.” As Julia Neu­mann notes in Qan­tara, “Her texts touch on top­ics rang­ing from the right to abor­tion to dis­ad­van­taged orphan chil­dren and world peace.” Medusa adds, “My songs deal with all sorts of things – they are polit­i­cal, social, sen­ti­men­tal and feminist.”

Medusa TN per­forms this Sat­ur­day night in Dis­costan. More info/tickets here.

—Jor­dan Elgrably

read more about Medusa

Boutheina El-Alouadi aka Medusa in her early days in Tunisia

Jordan Elgrably is a Franco-American writer of Moroccan heritage whose work has appeared widely in the U.S. and Europe. He is the former cofounder and director of the Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) in Los Angeles. He founded The Markaz Review in 2020, which he edits from Montpellier. Follow Jordan on Twitter @JordanElgrably.

Music

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments