La Palestine dans un plat

15 Mars, 2019 -

Comment la cuisine et la culture s'affrontent pour préserver l'histoire d'un peuple


wafa-shami-main-dishes-851.jpg

Wafa Shami est une Palestinienne née à Ramallah et arrivée aux États-Unis en tant que jeune étudiante diplômée. Nous nous sommes rencontrées pour la première fois il y a de nombreuses années à Los Angeles, lorsqu'elle était directrice du projet d'éducation sur le Moyen-Orient, géré par le bureau de Los Angeles de l'American Friends Service Committee, dans le centre-ville. À l'époque, j'étais le codirecteur de la Open Tent Middle East Coalition et le groupe de Wafa faisait souvent partie de notre coalition à l'échelle de la ville pour favoriser la compréhension entre les diverses communautés culturelles et religieuses qui souhaitaient résoudre le conflit israélo-palestinien dans la paix et la justice. Plus tard, Wafa a déménagé au nord, à San Jose, où elle a commencé à bloguer des recettes palestiniennes.

Ayant consacré une grande partie de sa vie à l'expression des valeurs culturelles palestiniennes, il est logique que Wafa ait trouvé le moyen d'utiliser la nourriture comme une sorte de langage commun entre les gens. Elle dit que son "histoire remonte à la Palestine, à maman et à ses repas authentiques". Comme l'écrit Wafa sur son blog, Palestine in a Dish, "je suis une humaniste, une féministe et une mère passionnée par la nourriture, qui aime cuisiner et partager avec les autres. J'ai grandi dans une ville appelée Ramallah et j'ai déménagé aux États-Unis à l'âge adulte pour poursuivre mes études et obtenir un master en études internationales. J'ai aimé travailler avec des organisations à but non lucratif pendant la majeure partie de ma vie professionnelle."

wafa-and-her-son-faris.jpg

Wafa attribue à sa mère le mérite d'avoir inspiré ses habitudes alimentaires saines. Palestine in a Dish lui est dédié. "Ce blog est consacré aux recettes authentiques de ma mère, que j'ai mangées en grandissant. Je n'ai jamais vraiment réalisé mon intérêt et ma passion pour la cuisine jusqu'à ce que je déménage aux États-Unis et que les repas de ma mère me manquent. J'ai donc commencé à expérimenter et à cuisiner moi-même, tout en recevant toutes les instructions de ma mère par téléphone. Dans notre culture, la nourriture occupe une place importante. Nous venons de familles nombreuses et nous aimons manger ensemble, que ce soit pour des occasions particulières ou non. J'aime cuisiner et inviter mes amis. Les commentaires que je reçois de mes amis m'ont encouragée à écrire Palestine in a Dish. Et j'ai aussi pensé qu'il serait bien de conserver les recettes de ma mère pour les transmettre et les partager avec ceux qui aiment la cuisine palestinienne. Il y a aussi des occasions où je présente mes propres recettes."

J'ai demandé à Wafa comment elle voyait la nourriture palestinienne aider les Américains à comprendre ce qui se passe en ce qui concerne le conflit.

"Je pense que lorsque vous vous connectez avec les gens à un niveau personnel, cela montre une perspective complètement différente. Et c'est l'objectif que je me suis fixé ces dernières années : comment mettre en lumière une autre facette des Palestiniens plutôt que de parler de politique et de montrer les Palestiniens comme des victimes. Nous sommes des gens pleins de talent, notre culture est très riche, y compris notre cuisine, nous avons tant à offrir. Et je crois que lorsque les Américains verront cela, cela ouvrira la voie à des connexions à tant d'autres niveaux et ouvrira la discussion."

Ces dernières années, alors qu'Israël tentait de lutter contre la publicité négative résultant de son projet de colonisation en Cisjordanie et du siège de Gaza, il a investi des millions de dollars dans le relookage de la culture israélienne, ce qui s'est traduit par la cooptation de recettes palestiniennes (notamment le hummous, le falafel et le shakshouka) en tant que "nourriture israélienne". Wafa dit que cela l'inquiète, elle et de nombreux Palestiniens qui ont déjà le sentiment d'avoir beaucoup perdu, mais en fin de compte, elle ne dépense pas d'énergie sur Palestine in a Dish pour défendre ses recettes et celles de sa mère, qui parlent d'elles-mêmes.

En ce qui concerne la culture actuelle, soucieuse de sa santé et souvent végétalienne, Wafa note que "les Palestiniens sont vraiment proches de leur terre ; ils grandissent tous en mangeant beaucoup de fruits et de légumes frais et de saison. C'est pourquoi je suis très soucieuse de ma santé et j'ai toujours tendance à utiliser des légumes frais, mais bien sûr, il m'arrive d'utiliser des légumes surgelés."

Pour l'instant, elle dit qu'il n'est pas prévu d'ouvrir un restaurant à San Jose, mais si cela devait se faire, Wafa déclare qu'elle voudrait certainement inclure le mot "Palestine" ou "palestinien" dans son nom.

Et ses recettes préférées ?

"Je pense que tout ce que j'affiche sur mon blog, je l'aime", dit-elle, "mais quelques favoris sont les feuilles de vigne, le musakhan, le harriseh, et toutes les salades." Et si vous vous demandez comment concocter le délicieux pain pita qui va si bien avec la cuisine palestinienne, Wafa propose une recette de cuisson du pain arabe.

Si les images de Palestine in a Dish sont si attrayantes, ce n'est pas un hasard, car Wafa est une fan de photographie et prend un grand plaisir à styliser ses plats et à les photographier. "Je suis très enthousiaste à propos de ce travail et je m'y plais beaucoup", ajoute-t-elle. "J'ai l'impression d'avoir enfin trouvé quelque chose qui me passionne, en plus de la cuisine - je suis amoureuse du stylisme et de la photographie culinaires."

Les salades Wafa de Palestine dans un plat

Jordan Elgrably est un écrivain franco-américain d'origine marocaine dont les œuvres ont été largement publiées aux États-Unis et en Europe. Il est l'ancien cofondateur et directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) à Los Angeles. Il a fondé The Markaz Review en 2020, qu'il édite depuis Montpellier. Suivez Jordan sur Twitter @JordanElgrably.

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Palestine in a Dish

15 March, 2019

How cuisine and culture collide to preserve a people’s history


wafa-shami-main-dishes-851.jpg

Wafa Sha­mi is a Pales­tin­ian who was born in Ramal­lah and came to the States as a young grad stu­dent. We first met many years ago in Los Ange­les when she was the direc­tor of the Mid­dle East Edu­ca­tion Project, run out of the Amer­i­can Friends Ser­vice Com­mit­tee’s Los Ange­les bureau, down­town. At the time I was the co-direc­tor of Open Tent Mid­dle East Coali­tion and Wafa’s group fre­quent­ly was part of our city­wide coali­tion to build under­stand­ing among diverse cul­tur­al and reli­gious com­mu­ni­ties who want­ed to resolve the Israeli-Pales­tin­ian con­flict with peace and jus­tice. Lat­er, Wafa moved north to San Jose, where she began blog­ging Pales­tin­ian recipes.

As some­one who has devot­ed a good deal of her life to express­ing Pales­tin­ian cul­tur­al val­ues, it makes sense that Wafa would find her way to using food as a kind of com­mon lan­guage between peo­ple. She says that her “sto­ry goes back to Pales­tine, to Mom and her authen­tic meals.” As Wafa writes on her blog site, Pales­tine in a Dish, “I’m a human­ist, a fem­i­nist and a moth­er who is pas­sion­ate about food and loves to cook and share with oth­ers. I grew up in a town called Ramal­lah and moved to the US in my adult years pur­su­ing edu­ca­tion and grad­u­at­ed with a Mas­ters in Inter­na­tion­al Stud­ies. I enjoyed work­ing with non­prof­its for most of my pro­fes­sion­al life.”

wafa-and-her-son-faris.jpg

Wafa cred­its her mom with inspir­ing her healthy eat­ing habits. Pales­tine in a Dish is ded­i­cat­ed to her. “This blog is all about my moth­er’s authen­tic recipes that I grew up eat­ing. I nev­er real­ly real­ized my inter­est and pas­sion for cook­ing until I moved to the US and missed my mom’s home meals. So I start­ed exper­i­ment­ing and cook­ing myself while get­ting all instruc­tions from my moth­er over the phone. Food is a big deal in our cul­ture and we come from large fam­i­lies and enjoy eat­ing togeth­er with and with­out occa­sions. I love to cook and invite my friends over. The feed­back I get from my friends has encour­aged me to write Pales­tine in a Dish. And I also thought it would be nice to pre­serve my moth­er’s recipes to be car­ried on and shared with those who love Pales­tin­ian food. There are also occa­sions where I present my own recipes.”

I asked Wafa how she sees Pales­tin­ian food help­ing Amer­i­cans to under­stand what’s going on with respect to the conflict.

“I think when you con­nect with peo­ple on a per­son­al lev­el, it shows a com­plete­ly dif­fer­ent per­spec­tive. And that’s been my goal in the last few years—how can I high­light a dif­fer­ent side of the Pales­tini­ans rather than talk­ing about pol­i­tics and show­ing Pales­tini­ans as vic­tims. We are peo­ple full of tal­ent, our cul­ture is very rich includ­ing our cui­sine, we have so much to offer. And I believe that when Amer­i­cans see that, it will open the way to con­nect at so many oth­er lev­els and open the discussion.”

In recent years, as Israel has tried to bat­tle the neg­a­tive pub­lic­i­ty result­ing from its set­tle­ment project in the West Bank and the siege of Gaza, it has invest­ed mil­lions of dol­lars in rebrand­ing Israeli cul­ture, and part of that has meant co-opt­ing Pales­tin­ian recipes (includ­ing hum­mous, falafel and shak­shou­ka) as “Israeli food.” Wafa says this con­cerns her and many Pales­tini­ans who already feel that they’ve lost so much, but at the end of the day, she does­n’t expend any ener­gy on Pales­tine in a Dish defend­ing her and her mom’s recipes, which speak for themselves.

With respect to today’s health-con­scious and often veg­an cul­ture, Wafa notes that “Pales­tini­ans are real­ly close to their land; they all grow up eat­ing lots of fresh, sea­son­al fruits and veg­eta­bles. For that rea­son, I am very health con­scious so I always tend to use fresh veg­eta­bles but of course, there will be times that I use frozen.”

For now, she says that there are no plans afoot to open a restau­rant in San Jose, but if that were ever in the works, Wafa declares that she’d cer­tain­ly want to include the word “Pales­tine” or “Pales­tin­ian” in its name.

And her favorite recipes?

“I think every­thing I post on my blog I like,” she says, “but a few favorites include grape leaves, musakhan, har­riseh, and all the sal­ads.” And if you’re won­der­ing how to con­coct the deli­cious pita bread that goes so well with Pales­tin­ian cui­sine, Wafa offers a recipe for bak­ing Ara­bic bread.

If the images on Pales­tine in a Dish look so appeal­ing, it’s no acci­dent, for Wafa is a fan of pho­tog­ra­phy and takes great plea­sure in styling her dish­es and shoot­ing them. “I’m very excit­ed about this work and I’m real­ly enjoy­ing it,” she adds. “I feel that I final­ly found some­thing that I’m pas­sion­ate about, in addi­tion to cooking—I’m in love with food styling and photography.”

Wafa's salads from  Palestine in a Dish

Jordan Elgrably is a Franco-American writer of Moroccan heritage whose work has appeared widely in the U.S. and Europe. He is the former cofounder and director of the Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) in Los Angeles. He founded The Markaz Review in 2020, which he edits from Montpellier. Follow Jordan on Twitter @JordanElgrably.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments